Histoire du Parti Communiste de Chine

 

 



3.La construction du socialisme en Chine

a)La révolution démocratique (1949-1953)

La République Populaire de Chine obtient immédiatement le soutien actif de l'Union Soviétique. De fait dès la mi-décembre 1949 Mao Zedong se rend en URSS. En 1950 sont signés des traités, le plus important étant un traité d'amitié, d'alliance et d'entraide, valable 30 ans et tacitement reconductible toutes les 5 années. L'actualité de la révolution chinoise est connue en URSS, des textes de Mao Zedong publiés.

Il va également de soi que la révolution chinoise n'est pas une révolution comme celle ayant eu lieu en Russie. Elle n'est pas socialiste, mais révolutionnaire démocratique. La révolution démocratique chinoise est un pas vers le socialisme dans le cadre de la révolution ininterrompue.
Mao Zedong dit à ce sujet que :

" Le mouvement révolutionnaire chinois dirigé par le Parti Communiste de Chine est dans son ensemble un mouvement révolutionnaire complet comprenant les deux étapes de la révolution : la révolution démocratique et la révolution socialiste.

La nature de ces deux processus révolutionnaires est différente, et c'est seulement après l'achèvement du premier que nous pouvons travailler à la réalisation du second. La révolution démocratique est la préparation nécessaire à la révolution socialiste, et la révolution socialiste est l'aboutissement nécessaire de la révolution démocratique. Le but ultime de tous les communistes est de lutter pour la réalisation d'une société socialiste, puis communiste " (Mao Zedong, La révolution chinoise et le Parti Communiste de Chine, p.57-58, éditions de Pékin, 1953).

L'abolition de la féodalité avait déjà commencé à être entreprise dans les bases rouges ; elle est menée dans la totalité de la Chine entre 1950-1952, à partir du décret du 30 juin 1950 concernant la réforme agraire, nommé " Loi sur les transformations agraires ".




Les terres des grands propriétaires fonciers sont confisquées sans indemnités, ainsi que leur matériel et les bêtes de traits. Les terres des temples et des monastères sont réquisitionnées. Les terres sont distribuées de manière égale pour chacunE, sans distinction d'âge, de sexe ou de nationalité. Toutes les dettes dues aux grands propriétaires fonciers sont abolies.

Au début de 1953, les transformations agraires ont été réalisées dans l'ensemble de la Chine (à l'exception de quelques régions peuplées de minorités nationales), et c'est le commencement de l'organisation des coopératives.

La lutte contre le patriarcat a également lieu de manière radicale. La nouvelle loi sur le mariage, adopté dès 1950, abolit tout le système du pouvoir masculin sur les femmes. Sont interditEs la bigamie, la polygamie, les mariages forcés, l'adoption de fillettes à épouser l'un des fils de la famille adoptante. Le divorce est aisé et même plus facile qu'en URSS. En 1951 a lieu une première vaste campagne de masse en faveur de ces nouvelles lois, une seconde en 1953. Il s'agit d'une véritable révolutionnarisation idéologique concernant la vie des masses, leur conception de la vie quotidienne.

Avec ces transformations, la révolution démocratique liquide les restes de féodalité et libère les forces productives. C'est pourquoi le pouvoir démocratique populaire peut parallèlement s'engager dans la voie de la construction du socialisme. La grande industrie et les banques sont nationalisées, ainsi que toutes les entreprises industrielles et commerciales, les moyens de transports et autres biens de l'impérialisme et de la bourgeoisie bureaucratique.

Le nouvel Etat chinois dut par contre affronter une situation très difficile. La Corée avait été divisé en deux zones, et le Nord communiste avait tenté en 1950 de réunifier le pays en chassant les impérialistes américains du Sud, ce qui échoua. Les impérialistes arrivèrent en certains endroits jusqu'à la frontière chinoise, et des " volontaires chinois " combattirent alors avec les armées du nord et repoussèrent l'ennemi jusqu'à revenir au statu quo d'avant la guerre.

b)le premier plan quinquennal et le début de critique de la politique soviétique (1953-1957)

Au secteur socialiste de l'économie, qui décide de l'orientation générale de l'économie (en fixant les prix, les plans…), s'ajoute un secteur semi-socialiste, formé par les coopératives, qui laissent subsister la propriété privée du sol mais poussent à l'entraide et au travail collectif des paysans.

Le manuel d'économie politique soviétique dit à ce sujet que :
" Dans les conditions concrètes de la Chine, l'emploi large et progressif des formes d'exploitation coopérative transitoires les plus simples permet d'amener avec plus de succès la masse des paysans individuels à la production collective " (Manuel d'économie politique, URSS 1955).

Le Parti Communiste de Chine nous précise cela :
" Afin de développer les forces productives de l'agriculture, le Parti a assigné à son activité dans les campagnes l'objectif central suivant : usant des formes d'action et de méthodes compréhensibles aux paysans et acceptables pour eux, faire l'éducation des masses paysannes et les amener graduellement à se grouper et à s'organiser ;

réaliser progressivement une réorganisation socialiste de l'agriculture, afin de transformer cette dernière, fondée sur la petite exploitation marchande, individuelle et arriérée, en une économie coopérative avancée et hautement productive ;

remédier progressivement à la disproportion entre l'industrie et l'agriculture et donner au paysan la possibilité de s'affranchir progressivement de la misère, de parvenir à une vie aisée et heureuse " (Comité central du PCC, Le développement des coopératives de production agricole, La Chine populaire n°8, 1954, in : Manuel d'économie politique, URSS 1955).



Le secteur de la petite production marchande est encore prépondérant ; il comprend la masse des paysans moyens désormais la plus nombreuse depuis l'abolition des grandes propriétés, ainsi que la production artisanale urbaine. Ce secteur engendre le capitalisme, mais est encadré par l'Etat socialiste.

Le secteur capitaliste privé est composé des petites entreprises capitalistes et commerciales, et joue un rôle important dans l'économie. En 1953, 200.000 entreprises capitalistes emploient 2.750.000 ouvriers, représentant 38% de la production industrielle. Après le plan quinquennal ce chiffre tombera à 12%.

Le développement de l'économie passe par le capitalisme d'Etat, divisé en trois niveaux ou étapes : achats périodiques par les organismes d'Etat de la production à des entreprises capitalistes ; transformation de matières premières ou de biens semi-finis par des entreprises privées sur commandes de l'Etat ; entreprises privées contrôlées par l'Etat. Comme l'a précisé Lénine, ce capitalisme d'Etat est " la continuation de la lutte des classes sous une autre forme et nullement le remplacement de la lutte des classes par la paix entre les classes " (Lénine, l'impôt en nature).

Mao Zedong nous explique que :

" La ligne générale et la tâche centrale du Parti dans cette période de transition, c'est de réaliser progressivement, pendant un temps assez long, l'industrialisation socialiste du pays, de réaliser progressivement la transformation socialiste de l'agriculture, de l'industrie artisanale, du commerce et de l'industrie privée. Cette ligne générale est le phare qui éclaire tout notre travail. Effectuer en dehors d'elle un travail, quel qu'il soit, c'est commettre l'erreur de la déviation de droite ou de la déviation de gauche " (Mao Zedong, La Pravda, 22 juin 1954, in : Manuel d'économie politique, URSS 1955).



Il s'agit de renforcer l'alliance des ouvriers et des paysans en réalisant l'industrialisation socialiste et en réalisant la transformation socialiste de l'agriculture. La contradiction de classe principale est la lutte entre les éléments socialistes et capitalistes urbains et paysans, la classe ouvrière et les masses paysannes avec la bourgeoisie des villes et les paysans riches.

Le plan quinquennal œuvre en ce sens, permettant l'union des forces pour la création de l'industrie lourde, quasi-inexistante, l'impérialisme ayant gardé la Chine dans une situation de retard technique. Il développe les infrastructures, l'agriculture, et prépare la socialisation des entreprises privées et commerciales.

Mais la construction du socialisme en Chine est marquée par un événement : en 1953 c'est la mort de Joseph Staline. Mao Zedong, dans un article, nous dit ainsi :

" Le plus grand génie de l'époque actuelle, le grand guide du mouvement communiste international, le camarade de lutte de l'immortel Lénine, le camarade Joseph Vissarionovitch Staline, a dit adieu au monde pour toujours.

Le contribution du camarade Staline à notre époque, tant sur le plan théorique que le plan de la pratique, est inestimable. Staline était le représentant de toute l'ère nouvelle à laquelle nous appartenons " (Mao Zedong, Zui Weida de Youyi, Pékin 1953).

A la mort de Staline, c'est le camarade Mao Zedong qui devient de facto le leader du mouvement communiste international. Un télégramme de vœux pour son anniversaire envoyé par le comité central du PC d'Union Soviétique le qualifie de " grand théoricien du marxisme et du léninisme " ; ses œuvres sont traduites et publiées en russe, son portrait est largement publié dans les journaux soviétiques.

Mais les tendances révisionnistes prennent de plus en plus pied dans le PCUS, et les révolutionnaires (Beria, Molotov, Kaganovitch) sont mis de côté ou liquidé, au profit d'une clique guidée par Khrouchtchev.
Ce dernier attaque Staline et la construction du socialisme, remettant en cause la socialisation des campagnes et ouvrant une politique social-impérialiste : social en parole, impérialiste dans les faits.

L'aide à la Chine populaire est stoppée ; les tendances révisionnistes en Chine soutenue. A la conférence nationale du Parti Communiste de Chine (21-31 mars 1955), Kao Kang est en conséquence exclu du Parti pour " multiples déviations et crimes " ; à la Conférence de Bucarest en 1960 Khrouchtchev défendra sa mémoire en tant que partisan de " l'amitié " soviéto-chinoise.
Le 17 avril 1955 c'est la conférence de Bandoeng, rassemblant les " non-alignés ", c'est-à-dire une importante partie des pays du " 1/3 monde ". Chou En-Lai, y est le représentant de la Chine populaire. Mais la conférence avait d'énormes limites, en raison de la présence de régimes anti-communistes nombreux (Pakistan, Vietnam du sud…).

Le PCC entendait jouer sur les contradictions internes des pays du " 1/3 monde " et ne pas attaquer de front.
Ce souci de ne pas heurter de front est le même que pour les rapports avec l'URSS, puisqu'il s'agit de gagner les révolutionnaires déboussoléEs par l'arrivée au pouvoir des révisionnistes.

Mao a longuement développé la position révolutionnaire sur Staline, expliquant les grands apports de Staline et ses erreurs concernant la compréhension de la dialectique. C'est la position de la plupart des Partis Communistes d'Asie, à l'opposé de ceux d'occident où les cliques révisionnistes suivent Khrouchtchev (Browder aux USA, Thorez en France, Togliatti en Italie).

Tactiquement, pour ne pas heurter de front le mouvement communiste international suivant la position du PC d'Union Soviétique, Mao soutient la critique de Staline mais la considère comme erronée.
C'est cette position qui est développée par le PCC, qui publie le 5 avril 1956 dans le Quotidien du peuple un texte intitulé " De l'expérience historique du prolétariat". Il s'agit d'une approbation de l'autocritique du PCUS au sujet de Staline, tout en valorisant le parcours historique de l'URSS et le rôle de Staline.



A l'ouverture du 8ème congrès du PCC, Mao Zedong dira ainsi que :

" Bien des thèses politiquement justes ont été énoncées au récent XXème congrès du PC soviétique et des erreurs dans le parti ont été condamnées ".
Tout en réaffirmant la nécessité de défendre Staline, Mao Zedong et le PCC louvoient, cherchant à démasquer les révisionnistes.

L'intervention militaire en Hongrie et la politique de l'URSS vis-à-vis de la Pologne vont alors mettre définitivement sens dessus-dessous le mouvement communiste international. C'est l'occasion pour le PCC de gagner un immense prestige en critiquant le PCUS sur les questions de principe, critique que le PCUS va être obligé d'accepter devant la pression du mouvement communiste international, tout en gardant une rancune tenace devant cet état de fait.

Comme le raconte le Quotidien du peuple :
" Les événements les plus saillants qui se sont produits durant cette période concernent les relations soviéto-polonaises et la rébellion contre-révolutionnaire en Hongrie.

Ils sont différents de par leur nature, mais dans les deux cas, la direction du PCUS a commis de graves erreurs. Elle a commis l'erreur du chauvinisme de grande puissance, en mobilisant des troupes pour soumettre par la force les camarades polonais. Au moment critique où les forces contre-révolutionnaires de Hongrie occupaient Budapest, la direction du PCUS avait tenté à un moment donné d'adopter une politique de capitulation et d'abandonner la Hongrie socialiste à la contre-révolution.

Ces erreurs commises par la direction du PCUS ont donné lieu à des activités effrénées parmi tous les ennemis du communisme, créant de graves difficultés à bon nombre de partis frères et portant un sérieux préjudice au mouvement communiste international.

Face à une telle situation, les communistes chinois, avec d'autres partis frères qui s'en tiennent fermement au marxisme-léninisme, ont soutenu avec force, qu'il fallait repousser l'offensive de l'impérialisme et de la réaction en vue de sauvegarder le camp socialiste et le mouvement communiste international.

A ce moment-là, nous préconisions énergiquement l'adoption de toute mesure s'avérant nécessaire pour écraser la rébellion contre-révolutionnaire et nous étions fermement contre l'abandon de la Hongrie socialiste. Nous soutenions avec force qu'il fallait adopter des principes corrects pour régler les problèmes existant entre partis frères, renforcer l'unité du camp socialiste, rejeter résolument les méthodes erronées du chauvinisme de grande puissance. En même temps, nous avons fait de grands efforts pour sauvegarder le prestige du PCUS.

La direction du PCUS fit sienne notre proposition. Et dans la " Déclaration sur le développement et le renforcement continuel des bases de l'amitié et de la coopération entre l'Union soviétique et les autres pays socialistes ", publiée le 30 octobre 1956 par le gouvernement soviétique, elle fit un examen de certaines erreurs qu'elle avait commises dans le règlement des rapports entre pays frères. Le 1er novembre, le gouvernement chinois fit une déclaration, soutenant celle du gouvernement soviétique " (Quotidien du peuple, 1963).



Par la suite, le PCUS s'abstint pour quelques temps d'intervenir au niveau du Mouvement Communiste International, et laissa faire la Yougoslavie titiste, qui approuvait la seconde phase de l'intervention soviétique en Hongrie, tout en accusant la " fraction stalinienne " d'être la cause de l'insurrection hongroise.

L'éditorial du Quotidien du peuple du 29 décembre 1956 ne prend pas de gants comme avec l'URSS et se permet d'accuser ouvertement la Yougoslavie " d'exagérer les erreurs de Staline ", de " déplacer le problème ", de parler " à la manière des bourgeois ", et affirme :

" On peut dire simplement, si l'on veut parler de stalinisme, que le stalinisme, c'est tout d'abord le communisme, le marxisme-léninisme " (Quotidien du peuple, 29 décembre 1956).

En janvier 1957, Chou En-Lai se rendit en Asie, puis à Moscou, Varsovie et Budapest. Une déclaration fut signée avec Khrouchtchev, affirmant que :
" En accordant son aide au peuple hongrois, l'Union soviétique a rempli le devoir que lui dictait l'internationalisme (…).

Les pays socialistes sont unis par l'idée et la cause du communisme. Leurs relations sont fondées sur la doctrine marxiste-léniniste, sur les principes de l'internationalisme prolétarien. De telles relatons sont des relations internationales d'un type nouveau. Elles sont subordonnées à un intérêt supérieur, celui de la victoire à remporter dans la lute générale contre l'impérialisme, dans la lutte pour le socialisme des différents pays, pour le triomphe final du communisme ".

En novembre 1957 eut lieu à Moscou une conférence secrète des partis communistes des 12 pays socialistes, puis une conférence réunissant les 68 partis communistes du monde. Le PCUS tentait de regagner son prestige, et le PCC profitait de cela pour pousser le PCUS à accepter une orientation allant dans un sens anti-révisionniste.

Le lancement des deux premiers Spoutnik fut qualifié par Mao de " nouveau tournant de l'histoire " et devant les représentants des 68 Partis Communistes il affirma que :

" J'estime que la situation internationale est arrivée à un nouveau tournant. Il y a maintenant deux vents dans le monde : le vent d'Est et le vent d'Ouest. Selon un dicton chinois, " ou bien le vent d'Est l'emporte sur le vent d'Ouest, ou c'est le vent d'Ouest qui l'emporte sur le vent d'Est ". A mon avis, la caractéristique de la situation actuelle est que le vent d'Est l'emporte sur le vent d'Ouest, ce qui signifie que les forces socialistes ont acquis une supériorité écrasante sur les forces des impérialistes " (Mao Zedong, citation de la conférence in : éditorial du Drapeau rouge et du Quotidien du peuple, 18 novembre 1963).

Mao Zedong réussit à faire en sorte que la conférence approuve la possibilité, en plus de la " voie pacifique au socialisme " prônée par le révisionnisme dans la lignée du XXème congrès, " la voie du passage non pacifique ", puisque :
" le léninisme enseigne et l'expérience historique confirme que les classes dominantes n'abandonnent pas de bon gré le pouvoir ".
Mais l'équilibre ne pourra être que précaire entre la Chine populaire révolutionnaire et l'URSS révisionniste.

c)Les cent fleurs et
le mouvement de rectification (1957)

A la mi-janvier 1956, le PCC tient une conférence ; le fait est que le PCC a des problèmes dans sa liaison organique avec les masses, la critique est parfois évitée voire carrément refusée par des cadres du parti.

Le Quotidien de Pékin reprend le thème le 21 mars de la même année, et c'est finalement Mao Zedong qui développe la thématique des " cents fleurs " dans un discours tenu le 2 mai 1956 : " Que cent fleurs s'épanouissent et que cent opinions s'affrontent ". Le 19 juin 1957 paraît finalement dans le Quotidien du Peuple le texte " De la juste solution des contradictions au sein du peuple ".

Mao Zedong explique dans cet important texte qu'il faut bien faire attention aux différentes sortes de contradictions sociales. Il dit ainsi :
" Les contradictions entre nous et nos ennemis sont des contradictions antagonistes.

Au sein du peuple, les contradictions entre travailleurs ne sont pas antagonistes et les contradictions entre classe exploitée et classe exploiteuse présentent, outre leur aspect antagoniste, un aspect non antagoniste.
Les contradictions au sein du peuple ne datent pas d'aujourd'hui, mais leur contenu est différent dans chaque période de la révolution et dans la période de l'édification socialiste " (Mao Zedong, De la juste solution des contradictions au sein du peuple).

Mao Zedong avance alors une thèse précise quant à la bourgeoisie nationale. Pour lui l'ennemi est en cette phase l'impérialisme, le féodalisme et le capitalisme bureaucratique. Il est possible d'intégrer la bourgeoisie nationale dans cette phase de construction du socialisme, à la condition qu'une politique intelligente soit menée. Si celle-ci est menée de manière erronée, ou si la bourgeoisie nationale refuse cette politique, alors la contradiction avec elle deviendra antagonique.

Il souligne également la nécessité de ne pas résoudre les problèmes de manière administrative. Il dit à ce sujet :
" Nous sommes pour une liberté qui s'accompagne d'une direction et pour une démocratie à direction centralisée, mais cela ne signifie nullement qu'on puisse recourir à la contrainte pour résoudre les questions idéologiques et les questions portant sur la distinction entre le vrai et le faux qui surgissent au sein du peuple.

Tenter de résoudre ces questions au moyen d'ordres administratifs est non seulement inefficace, mais nuisible. Nous ne pouvons supprimer la religion avec des ordres administratifs, ni obliger ni les gens à ne pas croire. On ne peut obliger les gens à renoncer à l'idéalisme ni à croire au marxisme.

Toute question d'ordre idéologique, toute controverse au sein du peuple ne peut être résolue que par des méthodes démocratiques, par la discussion, la critique, la persuasion, l'éducation ; on ne peut la résoudre par des méthodes coercitives et répressives " (Ibidem).

Il va de soi que la gestion des affaires d'Etat présuppose un aspect administratif, mais cela va de pair avec l'éducation. Mao résume ce concept en les termes " Unité - lutte - unité ". Il s'agit d'avancer tout en maintenant l'unité.

Le mouvement des cent fleurs vise à ce que les masses s'expriment ; il faut rejeter les " fleurs vénéneuses " et faire en sorte que le peuple s'exprime véritablement. Mais les contre-révolutionnaires profitent des cent fleurs afin de lancer une offensive, à laquelle répond un mouvement de rectification.

Ce dernier concerne 100.000 contre-révolutionnaires et mauvais éléments (les premiers étant 65.000), dont 5.000 membres du parti.

Cette lutte contre les déviations droitières dure jusqu'en avril 1958 après avoir été lancée par le Quotidien du Peuple du 8 juin 1957. Par la suite, en été, le Parti lance le thème de la défense des trois drapeaux rouges :

· Le premier drapeau consiste en " la ligne générale de la construction socialiste ;

· Le second drapeau consiste en " le grand bond en avant " ;

· Le troisième drapeau consiste en les " communes populaires.


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